Le Bilan de la Foire, les rencontres, les photos et
LE PROCHAIN DEPART cliquez-ici

www.les-nouvelles.com :
Un site d'information malgache sur internet et EMC...

 


ECONOMIE

La relance de l'apiculture pour adoucir la pauvreté
( paru le 8/9/2004 )

L¹association Échange Madagascar Champagne (EMC), présidée par
Michel Szymanski, a récemment mis sur pied le projet « combattre la pauvreté
par le travail ». Le projet consiste à donner à la population les moyens de
créer de la richesse, en valorisant les ressources naturelles. Ainsi, les
membres de l¹association ont choisi d¹installer sur le territoire une
pléiade d¹outils nécessaires à la relance de l'apiculture

lire la suite... par Renaud Rianasoa Raharijaona

FOIRE DE CHALONS :
Rendez-vous les 4 et 5 Septembre 2004 sur la foire !

 


Un rendez-vous annuel avec EMC... LA FOIRE DE CHALONS, l'occasion pour vous de prendre des nouvelles sur l'évolution de l'association. Venez à la rencontre du Marché Malgache sur le parvis de la Foire les 4 et 5 Septembre dans une ambiance d'amitié et de fraternité Franco-Malgache !

Initiative Terre et Eau pour l'Afrique (ITEA)
Projet Pilote d'Anjepy :
JUIN 2004, ACCORD CADRE

 


La mission s'est rendue à la commune d'Anjepy en compagnie de la délégation de l'association Echanges Madagascar-Champagne, du Secrétaire Général, du Directeur de l'ANAE, de la Directrice de l'Elevage (AMC) , de cadres du Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR) et d'autres départements techniques. Une séance de travail a réuni la mission, les sus-nommés, le maire et plusieurs habitants (hommes et femmes) de la commune pour discuter des objectifs et d'un cadre de résultats et de responsabilisation du projet pilote....

lire la suite...

AMBATOFOTSY :
AVRIL 2004, les premières photos du site pilote

Decouvrez les premières photos du site pilote... bienvenue à AMBATOFOTSY
 


STATION FORESTIERE SISAONY – VATOVAKY
Région d’Antananarivo – Atsimondrano


Située au PK 22,700 – RN 7 sur le bord droit de la route d’Antsirabe (la Ville d’Eau), vers le sud de la capitale....

lire la suite...

Août 2002 … mars 2004, bientôt 2 ans !

 


EMC FRANCE bénéficie d’une bonne notoriété en CHAMPAGNE, en FRANCE et à MADAGASCAR.

EMC est identifié comme étant un groupement d’entrepreneurs dont l’objectif est de combattre la pauvreté en créant de la richesse par le travail et non l’assistanat, mettre à disposition leur compétence et leur expérience de création et de gestion d’entreprises.

Nous arrivons au tournant d’une réflexion qui devrait nous amener à prendre des décisions !

lire la suite...

Témoignage : Installé à Reims où il a professé,
Raymond-William Rabemanjara est un observateur attentif du projet porté par Echanges Madagascar Champagne.
Une nouvelle ère pour Madagascar !


Assemblée générale de l'association :
Mardi 2 Mars 2004

 


Retrouvez au plus vite le compte rendu de l'assemblée en ligne sur cette page.


Echanges Madagascar Champagne :
Combattre la pauvreté par le travail

 


Echanges Madagascar Champagne ! E.M.C. Trois lettres nées d'une rencontre entre deux hommes qui s'est vite métamorphosée en une amitié sincère et en un projet résolument humain.
Malgache d'origine, Christian Rajaosafara après avoir effectué ses premières armes professionnelles à Reims, crée son entreprise sur son île natale, mais mesure vite l'ampleur des besoins économiques de son pays. Il évoque le sujet avec Michel Szymanski, transporteur et logisticien installé à Muizon et dont Christian a pu, pendant sa période rémoise, apprécier le professionnalisme, l'enthousiasme et l'humanisme. Immédiatement à l'écoute, Michel Szymanski décide de relever le défi à son rythme. A cent à l'heure ! Il évoque le projet avec ses amis, s'entoure de bonnes volontés aux conseils avisés et crée Echanges Madagascar Champagne. Pas question pour autant de faire naître une association humanitaire de plus. Non ! EMC n'assistera pas le peuple malgache, il l'aidera en lui donnant les moyens " de combattre la pauvreté par le travail. " Reste à trouver le moyen de concrétiser cette louable volonté. Apiculteur dans la Marne, Philippe Lecompte rappelle à Michel Szymanski que Madagascar dans les années trente était l'un des plus gros producteurs mondiaux de miel mais que l'apiculture dans le pays, était, depuis, tombée en décrépitude. L'idée est trouvée. Sur une île qui compte 80 % d'agriculteurs et où la terre tient une dimension essentielle à l'échelle planétaire, le projet revêt une dimension toute particulière.

400 ruches déjà réservées

Une fois l'association démarrée, reste à trouver le carburant ! L'idée de parrainer des ruches implantées dans un site pilote voit le jour. Particuliers ou entreprises, tout le monde peut parrainer une ou plusieurs ruches (50 euros l'unité) pour aider à la relance de la production. Plus de quatre cents ruches ont déjà fait l'objet d'une souscription et vont permettre de démarrer la production dans un domaine de 160 ha appelé à être aménagé en site touristique. Si EMC a vu le jour pour fédérer les compétences et donner une impulsion pour relancer la production apicole, Michel Szymanski ne se voile pas pour autant la face : " Pour aller plus loin, il nous faut maintenant obtenir le soutien de grands organismes comme la banque mondiale ou les Nations-Unies ". En faisant appel aux compétences les plus diverses, EMC a initié un formidable projet, celui de contribuer à redonner l'espoir à tout un peuple. Une superbe aventure humaine que peuvent rejoindre tous ceux qui se nourrissent d'enthousiasme !

Ouverture en ligne du site... Lundi 1er Mars

 


Tout n'est pas encore complètement terminé, nous nous efforçons de mettre à jour toute les rubriques au plus vite..


Pour que le famille mange à sa faim...Pour que les enfants soient scolarisés... Que chacun vive dans la dignité par le travail et non la mendicité...


Site concu et réalisé par thereg@2004 pour EMC France- all rights reserved
Hébergement gratuit par Free.fr